Québec

Parc National de la Gaspésie

On reprend maintenant la route direction le Parc National de la Gaspésie. A environ 2h30 de Rimouski. Sur la route, on fait un arrêt dans la petite ville de Cap-Chat, dans la Haute-Gaspésie. Elle est située entre le Fleuve Saint-Laurent et les Monts Chic-Chocs. Puis un autre arrêt à Sainte-Anne-des-Monts.

On arrive enfin au Parc, où on doit passer le week-end. Un lunch dans le van sur le parking du gîte du Mont-Albert et on part pour une première petite randonnée vers le Lac Aux Américains, un magnifique cirque glaciaire. 2,6 kilomètres de sentiers aller-retour, facile !

DSC_3205

Ensuite, direction le Mont-Ernest-Laforce pour une randonnée de 4,5 kilomètres. Mais à peine 1 kilomètre avant le début du sentier, on s’arrête net. On pense d’abord à un pneu crevé mais après avoir fait le tour du van on s’aperçoit que l’arbre de transmission traîne au sol. Aïe. Evidemment, au beau milieu du parc, aucun signal. Une petite famille nous raccompagne jusqu’au centre de services et après avoir réussi à joindre une dépanneuse, nous voilà délestés de… 350$.

On oublie le camping au Parc National de la Gaspésie ainsi que la fin du voyage, notamment au Parc National du Forillon et au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé… Tristesse. En guise de chambre d’hôtel, le parking du garage, où on passera le week-end. Le point positif c’est qu’il est situé au bord du Saint-Laurent, parfait pour les couchers de soleil !

IMG_20170722_185019716DSC00942DSC01052

On a quand même trouvé le moyen d’aller jusqu’à Gaspé, en faisant un petit arrêt par le joli phare rouge de La Martre. Puis on a trouvé un petit spot en quittant la route principale. On a escaladé les rochers, vu le Rocher Percé de loin, observé les phoques, on s’est baladé sur la plage, on a PROFITÉ.

DSC_3253DSC_3262DSC_3271DSC_3283DSC_3281

DSC_3214DSC_3221

Une fois les réparations du van terminées, on a pu repartir pour le Parc National de la Gaspésie, pour faire le Versant Nord du Mont-Albert jusqu’au belvédère du Versant, un aller-retour de 13,4 kilomètres et un dénivelé de 850m. Comptez environ 6 heures pour ce sentier. Je vous laisse avec la vue ‘pas pire’ depuis les toilettes du sommet, et celle complètement folle depuis le Belvédère du Versant !

DSC00963DSC01010DSC00986DSC01007DSC01001DSC00989

3 comments on “Parc National de la Gaspésie

  1. andycurlyetcompagnie

    Aaaaaaanh ça a l’air bien beau aussi de ce côté là!! Nous on avait opté pour le Mont Xalibu…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :