Québec

Deux jours à Québec

Début Juillet, ma mère est venue nous rendre visite de France. C’était donc l’occasion  d’aller faire notre première virée en van. Direction Québec et ses alentours pour deux petits jours.

On a commencé la journée par une petite balade sur la Promenade des Gouverneurs pour profiter du soleil et de la vue sur le Fleuve Saint-Laurent. Petit passage ensuite par la rue des Remparts pour y admirer les toits-terrasses de la ville avant de redescendre vers le Marché du Vieux-Port.

L’après-midi, on a profité de la proximité du centre-ville de Québec avec le Parc National de la Jacques-Cartier pour aller randonner le long de la Rivière-Sautauriski. Une petite randonnée de 4,8 km aller-retour où l’on passera le reste de la journée à profiter de la tranquillité des lieux les pieds dans l’eau.

Retour au Vieux Port de Québec où l’on passera la nuit. Plus précisément sur le parking du Bassin Louise où il y a un endroit réservé aux motorisés/VR. Bien qu’un peu cher, l’endroit est vraiment agréable.


  • Parc de la Chute-Montmorency:

DSC_2461

DSC_2486DSC_2485

Le lendemain matin, on a pris la direction du Parc de la Chute-Montmorency, situé à seulement 15 minutes en voiture du Vieux-Port de Québec.

L’accès au parc est gratuit, mais le stationnement lui est payant. Il faut compter 10,57$/voiture. Sinon, vous pouvez toujours vous garer dans la rue située juste en face du Parc (Avenue Royale). Le stationnement y est gratuit pour une durée maximale de 1h30, le temps de faire le tour de la Chute sans se presser.

Le plus bel endroit pour profiter de la Chute est bien évidemment en bas de l’escalier panoramique, au pied de la chute. Agréables à descendre, les 487 marches le sont un peu moins lorsqu’il s’agit de les remonter ! Mais le spectacle en vaut la peine.

Pour les moins sportifs, vous pouvez emprunter le téléphérique, pour un prix aller-retour de 14,06$/adulte. Et dès 2019, un projet de mini croisière pourrait voir le jour. Comme à Niagara, l’idée serait de s’approcher au maximum de la chute haute de 83 mètres.


  • Canyon Sainte-Anne:

DSC_2580

DSC_2546

DSC_2537

L’après-midi on a pris la direction du Canyon Sainte-Anne, à seulement 30 minutes de la Chute-Montmorency.

La visite du Canyon commence par la traversée du Pont Mestachibo, érigé en 1974. On y entend les grondements de la chute et c’est vraiment impressionnant ! Puis on continue la visite dans la forêt jusqu’à un premier point de vue sur la Chute haute de 74 mètres. Le Canyon compte trois ponts suspendus qui vous feront l’apprécier sous différents angles.

Pour les plus téméraires, vous pouvez essayer la tyrolienne ou la via ferrata pour profiter du Canyon autrement ou encore essayer le « Air Canyon » pour traverser l’impressionnante Chute Sainte-Anne depuis les airs à 90 mètres de hauteur.

Les sentiers sont faciles d’accès, parfait pour toute la famille ! Comptez environ 1h-1h30 pour faire le tour du Canyon.

Tarifs entrée Canyon:

Adulte: 13,50$ / 13-17 ans: 10,50$ / 6-12 ans: 6,50$ / 5 ans et – : gratuit

Tarifs entrée Canyon + « Air Canyon »:

Adulte: 25,65$ / 13-17 ans: 23$ / 6-12 ans: 20,25$

 

0 comments on “Deux jours à Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :