Jasper & Banff National Park

Voilà maintenant plusieurs jours que nous avons quitté Edmonton et pris la route pour les Parcs Nationaux de Jasper et Banff. Moi qui n’ai jamais vu de montagnes, j’avais vraiment hâte de découvrir les deux parcs nationaux les plus célèbres du Canada.

| JASPER NATIONAL PARK |

Premier arrêt détente aux sources thermales de Miette, les plus chaudes des Rocheuses, à l’entrée du Parc National de Jasper. On y trouve deux bassins d’eau froide et deux bassins d’eau chaude maintenus entre 37 et 40 degrés et la vue est folle ! Des montagnes partout autour. Comme toutes les activités de Jasper ou Banff, il faut arriver tôt. A peine une heure après l’ouverture, le parking était déjà plein. Le tarif d’entrée est raisonnable, comptez 6,05$ par adulte.

DSC_3900

Sur la route en direction de Jasper, on fait un arrêt au bord de Talbot Lake et on rencontre même des mouflons !

En fin de journée, on se rend à Medicine Lake. La vue est sublime bien que le lac soit entouré d’une forêt ayant pris feu en 2015. On décide d’aller voir le coucher de soleil depuis Maligne Lake. Il a fait très froid ce soir là. On écourte donc cette petite virée. Dernier coup d’oeil sur les montagnes et là surprise, un orignal ! Puis deux, puis trois ! Une femelle, un petit et un mâle. Ils ont attendu que le jour commence à tomber (ou que tous les bus de touristes repartent peut-être ?) pour venir profiter du bord du lac. Quel beau spectacle. On a eu du mal à repartir.

DSC_4010

Petit tour à Jasper, le temps de manger un burrito à tomber de chez Coco’s Café. Ils ont plusieurs options Végé/Vegan/Gluten Free et ça c’est vraiment cool ! Puis direction Patricia Lake et Pyramid Lake.

On a préféré Patricia Lake à Pyramid Lake mais les deux sont vraiment chouettes. Il y a plusieurs endroits pour vous y arrêter en bord de route et vous pouvez ensuite descendre près du lac. Il y a même trois petites plages pour profiter pleinement de Pyramid Lake.

Le lendemain, on prend doucement la direction du Parc National de Banff. Le paysage est tellement beau qu’on en profite pour faire plusieurs arrêts en bord de route.

DSC01344

DSC01363

DSC01339

On s’est arrêté voir le Glacier Athabasca, l’un des glaciers les plus visités d’Amérique du Nord. A cause du réchauffement climatique ce glacier perd plus de 5 mètres de glace chaque année. On se sent chanceux d’être là mais un peu triste en se rendant compte de la vitesse à laquelle fondent les glaciers.

Vous pouvez vous y rendre à pieds (personnellement on ne s’est pas aventuré sur la glace), en groupe avec un guide, ou à bord d’un bus conçu spécialement pour emmener les touristes en haut des glaciers.

DSC01358

DSC_4276

Court passage au Lac Peyto. C’est vraiment un endroit magnifique, et ce bleu… Malheureusement on ne s’y est pas arrêté au bon moment de la journée. Il y avait encore beaucoup de monde et il a fallu attendre que tout le monde réussisse sa prochaine photo de profil avant de pouvoir vraiment en profiter…

| YOHO NATIONAL PARK |

Beaucoup de monde aussi à Emerald Lake dans le Parc National de Yoho en Colombie-Britannique. Il y a encore plusieurs bus de touristes même après 17h. Mais en vous éloignant du Emerald Lake Lodge et en vous promenant au bord du lac vous trouverez facilement un endroit où vous arrêter.

Il y a aussi un bel arrêt à faire avant ou après Emerald Lake, le Natural Bridge, à 10 minutes du Lac.

| BANFF NATIONAL PARK |

Nous voilà enfin au fameux Lac Louise ! Le parking est plein, il y a encore beaucoup de monde alors qu’il est déjà 18h30 et le temps est couvert. Pas top pour une première rencontre avec LE Lac, celui dont tout le monde parle, l’un des joyaux du Canada. Pourtant le charme n’a pas opéré sur nous. On a mille fois préféré le Lac Maligne par exemple ou les petits arrêts au bord de la Icefields Parkway.

DSC_4371

DSC_4299

Pas de chance avec le Lac Moraine. On savait la difficulté pour y accéder, on n’imaginait pas à quel point. Debout à 6h pour faire partie des premiers à accéder à son -petit- parking, on a dû rebrousser chemin car la route était barrée avant même le lever du jour ! Un système de navettes gratuites a été mis en place pour accéder au Lac Louise et au Lac Moraine. Vous pouvez vous renseigner davantage juste ici ! On a tenté d’accéder à nouveau au Lac Moraine deux jours plus tard, après 18h, sans problème cette fois. En revanche, la neige était de la partie. On ne voyait pas la moitié du lac, et encore moins les montagnes qui l’entourent. Tant pis, ça nous donne une bonne raison pour revenir !

DSC01426-2

Direction le centre-ville de Banff, les Lacs Vermillon et le Canyon Johnston.

On visite rapidement la petite ville de Banff car ce n’est pas forcément le genre d’endroit que l’on affectionne malgré le cadre. Puis on se dirige vers les Lacs Vermillion pour profiter de la vue en mangeant des pancakes !

Comme l’a conseillé Julie dans son récent article, je suis partie faire la randonnée du Canyon Johnston tôt le matin. Personne sur le sentier, c’était parfait ! J’ai adoré l’endroit et je suis encore émerveillée par la couleur de l’eau.

DSC_4456

DSC_4423

Pour ce voyage, on a opté pour le camping. Une solution pratique lorsqu’on voyage en van, surtout dans des Parcs Nationaux. On profite du paysage, du calme, des feux de camps (enfin autorisés après deux mois d’interdiction) et des douches ! On a donc testé ceux de Whistlers, de Lake Louise et de Johnston Canyon, notre préféré.

On regrette juste de ne pas être restés plus longtemps dans le Parc National de Jasper, que l’on a préféré à celui de Banff.

DSC_4400

4 commentaires sur « Jasper & Banff National Park »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s